Carrés Classiques - Poésie

Alcools

Apollinaire est bien ce « flâneur des deux rives » (pour reprendre le titre de son recueil de chroniques), toujours en mouvement entre l’ancien et le nouveau, entre la Seine et le Rhin, l’ici et le monde, le présent et le souvenir, entre la joie de l’amitié et les désespoirs de l’amour.
Avec Alcools, la poésie entre avec ivresse, merveilleusement, dans le XXe siècle.

Enjeux pédagogiques :
- Une réflexion sur la modernité en poésie.
- Un dossier "Spécial Histoire des arts" : à travers l'analyse de quatre chefs-d'oeuvre (Picasso, Duchamp, Delaunay, de Chrico), une étude sur la remise en cause de la représentation dans les arts.
- Une analyse de l’esthétique de la surprise.

Thème du programme en lien avec le titre : 1re - La poésie, du Moyen Âge à nos jours

Interview exclusive : André Velter, poète, essayiste.

Les suppléments NRP

Chaque année, plusieurs suppléments de la Nouvelle Revue Pédagogique proposés avec Carrés Classiques en édition de référence.

- Retrouvez tous les titres des revues parues au lycée

Classe théâtre

Des captations intégrales de pièces classiques ou originales pour étudier le théâtre avec vos élèves.
En accompagnement de chaque pièce : un livret pédagogique, des propositions de séquences, des fiches d’activités… En téléchargement sur le site.

Retrouvez dans les ressources les textes lus en format MP3 !

Déjà disponible gratuitement en téléchargement :
Boule de suif de Maupassant
Le Malade imaginaire de Molière
Le Bourgeois gentilhomme de Molière
Micromégas de Voltaire
Cyrano de Bergerac de Rostand
> Cliquez sur le titre de votre choix pour y accéder.

OFFRE D'ACHAT GROUPÉ

Offre d´achat groupé : 2 Carrés Classiques gratuits pour 8 Carrés Classiques du même titre achetés :

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande

Fermer la popin

Nombre de fichiers disponibles en téléchargement :

Avec votre compte enseignant

Avec votre compte enseignant prescripteur

Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir la procédure de réinitialisation de votre mot de passe.

Vous n'êtes pas encore inscrit ?
Fermer la popin